Question:
Votre avis à ce sujet?
arnaud 927578
2007-03-15 16:04:49 UTC
Personne n'est jamais revenu de l'au-delà pour nous le confirmer et donc tout est affaire de foi (du charbonnier). Là évidemment où ça se gâte, c'est si l'on considère la question de la religion de façon objective et notamment les questions suivantes (la liste n'est bien évidemment pas exhaustive ...) :
- les animaux n'ayant aucune valeur aux yeux des religions, à partir de quel moment l'homme pourra t-il être sauvé : australopithèque, homo erectus, homo neanderthalis, homo sapiens ?
- quel crédit accorder à une religion tellement humaine dans sa présentation qu'elle paraît avoir été créée de toute pièce par l'homme ?
- des écritures écrites plusieurs dizaines voire centaines d'années après l'événement (quand on considère comment le témoin visuel d'un événement interrogé 1 heure après sa survenue peut déjà le déformer ...) ?
- le caractère si pratique des religions pour faire supporter aux populations leur triste sort terrestre dans l'espoir d'un avenir (au ciel ?) radieux ...
- l'apparition de l'homme qui n'est finalement qu'un hasard ... si une météorite ne s'était pas abattue sur le Yucatan, il y a 65 millions d'années, les dinosaures auraient sans doute toujours la part belle sur la Terre et les petits mammifères continueraient à se terrer ...
Et finalement, quelle arrogance de penser que nous sommes la forme la plus aboutie de l'Univers alors qu'il n'y a aucune raison que l'évolution s'arrête (sauf si l'Homme si emploie par ses méfaits ... c'est vrai qu'il en est capable par le biais justement des religions !!!) et que l'espèce qui sera dominante dans 1 milliard d'années pourrait tout à fait considérer l'Homme comme nous actuellement les premières créatures apparues sur Terre.
Quatorze réponses:
oussou
2007-03-16 04:39:04 UTC
On entend parfois dire : «Personne n'est jamais revenu de l'au-delà pour nous raconter ce qu'il y a trouvé». Ce n'est pas vrai. Jésus Christ est mort, il est ressuscité, il est revenu, et il a parlé. La Bible explique clairement ce que nous devons savoir au sujet de l'au-delà.

La mort physique est le retour de notre corps à la poussière, mais Dieu nous a tous dotés d'une âme immortelle. Ainsi, la mort n'est qu'un passage, une porte qui débouche sur l'au-delà, c'est-à-dire sur la présence de Dieu. Le drame c'est que, pour l'homme pécheur, cette rencontre avec Dieu équivaut normalement à l'éternelle condamnation.

Vous n'aviez peut-être jamais, jusqu'ici, associé la crainte de la mort à ce face-à-face avec le Dieu saint. Sachez aujourd'hui que Dieu a trouvé pour nous la vraie solution et qu'il nous la propose.

Car la justice de Dieu va de pair avec son amour qui l'a fait descendre, en la personne de son Fils, comme homme sur la terre, pour prendre à sa charge la punition que nous méritions. Jésus Christ, crucifié, a subi notre condamnation, notre châtiment, à notre place. «Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus» (Romains 8. 1). Le pardon nous est offert aujourd'hui, par lui, sans contrepartie. Nous pouvons l'accepter ou le refuser, mais Dieu nous ordonne : “Choisis la vie”, et notre éternité dépend de notre réponse.

Mon email : ousmanesarr18@hotmail.com
☺Fred91☺
2007-03-15 16:10:13 UTC
Tes propos me font penser au film de al Gore "une vérité qui dérange". Au début de son film il présente plusieurs photos de la planète Terre et termine sa présentation par la dernière image prise par le satellite qui s'en est allé dans l'univers. Sur cette photo la Terre est de la grandeur d'un pixel. C'est dans ces moments là qu'on prend conscience qu'on est bien peu de chose.
Germanicus
2007-03-15 16:17:25 UTC
tout est possible mais c'est vrai j'avais déja posé une question en ce sens qui disait est ce que les hommes préhistoriques allaient en enfer? ça rejoint un peu tes propos car si les hommes préhistoriques ne semblent avoir émis aucune croyances comment pourraient ils aller au paradis?



les gens devant l'incompréhenion de la création du monde ont préféré inventer une histoire qui a tourné à ce qu'on connait maintenant.
?
2016-12-19 11:20:52 UTC
les Français adorent être pris pour des c*** ils n'imaginent même pas qu'il puisse en être autrement, ils y sont tellement habitués... Toi-même, comme d'autres dont moi, nous avons évolué grâce au website. Le raisonnement de "l'homme de l. a. rue" est affligeant
Trans VersaL
2007-03-15 16:30:41 UTC
Je te conseille vivement de lire les ouvrages de Henri Laborit.



C'est un philosophe spécialiste de la biologie du comportement qui a abordé à travers différents ouvrages aussi bien des questions de sociétés que des thèmes propres à la condition humaine. Il a consacré pas mal de réflexions à la religion mais aussi sur des sujets aussi divers que "la démocratie", "l'amour", "la liberté", "l'imaginaire", "la hiérarchie sociale", en tissant entre ces différents thèmes des observations scientifiques qui montrent que l'homme n'est qu'une espèce parmis d'autres qui essaye d'assurer sa propre survie et de conserver ses rapports de dominations vis à vis de son environnement.



Ca peut paraître très pessismiste comme lecture mais si on est ouvert d'esprit c'est très interessant. Laborit a un vrai talent littéraire et heureusement il sait faire preuve d'humour pour nous expliquer quelques vérités brutes !
anonymous
2007-03-15 16:18:53 UTC
Dans l'ensemble, je suis d'accord.



Mais si on voulait pinailler, on pourrait dire que tu crois aux faits que tu avances parce que tu les as lus.

Et tu ne les a pas vérifiés, tu fais confiance à un bouquin.
qrieux1234
2007-03-16 00:35:47 UTC
ton monologue ne fait que prouver ton manque de connaissances des religions et des philosophies y afférentes...



Je te conseille de lire les petits livrets que j'ai mis en ligne sur les religions indiennes et tu verras qu'aucune de tes affirmations ne tiennent la route une seule seconde...
michel 3.1416
2007-03-15 16:19:42 UTC
Comme le dit la première réponse , tu es content de toi et c'est déjà ça .

Et tu as bien raison d'être content , c'est bien argumenté , vraiment pas de raison de se cacher . Lorsque l'on pond un texte qu'on trouve bon , il faut le soumettre à la critique , pour voir ce que les autres en disent .

Je ne sais ce que les autres en diront , mais moi je dit "bravo à toi" .
piquelune
2007-03-15 16:09:53 UTC
parce que nous sommes encore le cul entre deux chaises, entre chair et esprit.

les animaux connaissent, nous essayons de savoir
bleu_lagon
2007-03-15 16:08:56 UTC
Mon avis ? Vous êtes content de vous ? C'est déjà ça !!!!
domi1959liege
2007-03-15 16:32:40 UTC
un peut long le texte,pour dire quoi, tu confond semble t il foi en "dieux" et en une église,toute évolution est susceptible de dénaturer pour un bien ou pour un mal,entre parenthèses le paradis et l'enfer son des invention de l'église..

pour se qui est du respect des animaux va en inde entre autre ,et ne m'est pas tout dans le mémé sac SVP merci
Sittelle
2007-03-16 03:03:59 UTC
C'est très intéressant de voir ton point de vu là-dessus. Moi, je suis chrétienne et je vais te dire ce que je crois et ce que je pense de tout ça.

- Comment les hommes croient que la terre existait déjà il y a 65 millions d'année, alors qu'ils ne veulent même pas reconnaître que Jésus a bien vécu sur terre, il y a seulement 2000 ans?

- Ne croyant pas descendre de l'australopithèque et de l'homo ..., mais bien d'Adam et Eve, l'homme peut-être sauvé à partir d'Adam et Eve.

- Cette religion paraît si humaine parce qu'elle est vécu par des gens très humains.

- As-tu comparer les écrits des 4 évangiles? Ils ont étés écrits, en effet des dizaines d'années après l'événement par des personnes totalement différentes, dans des lieux totalement différents, et pourtant, ils disent exactement la même chose. Aucun livre ne contredit l'autre. L'explication, c'est que Dieu est tout puissant et qu'il a ravivé le souvenir de chacun des rédacteurs de ces évangiles.

- Qui n'espère pas avoir un avenir radieu (au ciel ou non?). Ce ne sont pas les religions qui proposent cet avenir, c'est Dieu, parce qu'il nous aime.

- Que connais-tu de Dieu et de son amour pour toi?

- Pourquoi supposer que les gens inventent de belles histoires pour s'endormir le soir?

- Pourquoi les chrétiens crient-ils leur amour de Dieu, et l'amour que Dieu à pour eux, si ce n'est parce qu'ils le vivent au quotidient?

- Qu'est-ce que ça te coûterait de demander à Dieu lu^-même si il existe?
thierno mamadou b
2007-03-15 19:54:55 UTC
tu croie beaucoup a la science c`est que personne n`est partis et revenu de l`au-delà et personne n`a vus Dieu et pour tu croie a l`air bien que tu te peux pas voir l`air ou le vent

la seul certitude est la foi quand tu l`a tu la
anonymous
2007-03-15 16:20:02 UTC
Effectivement, Dieu n'étant qu'une invention humaine.



Comment encore croire à toutes ces fables? Va savoir. Ca me dépasse. Apparemment, l'Evolution a oublié certaines personnes en route, et, chez certains, fait même marche arrière.





Comme dirait NoFx : "Now, the idiots have taken over, spreading like a social cancer"...


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...