Question:
Fallait-il sanctionner l'auteur des caricatures du Prophète Mohammed selon vous?
feline2223
2007-02-08 11:14:17 UTC
moi je pense que ces caricatures ont fait plus de bruit qu'lle n'auraient dû... mais je suppose qu'elles ont été faites pour provoquer , donc...
certaines ne sont pas si choquantes (le turban en bombe) , mais j'avoue ne pas avoir apprécié celle ou le prophète dit "c'est horrible d'être aimé par des cons!" ou un truc similaire... la c'etait abuser...
un avertissement, des excuses (ou explications ) publiques auraient ete bien , je trouve, mais cela n'engage que moi...

vous en pensez quoi?

pas de reponse haineuses, svp...y en a deja assez comme ca ...

merci

bisou a tous!
40 réponses:
dominique M
2007-02-08 11:48:21 UTC
Enfin quelqu'un qui n'a pas une vision primaire du sujet, et en plus nous fait un bisou pour conclure !!



Je suis athé, mais respectueux du Dieu qui est dans le crane de mes voisins, à condition qu'ils ne veuillent pas me l'imposer. J'étais lecteur occasionnel de Charlie. Le dernier que j'ai eu en main en kiosque était celui ci avec en couverture Mahomet disant "c'est dur d'etre aimé par des cons". Depuis, fini.



Il y a une supercherie dans cette histoire. Les dessins ne viennent pas d'anticléricaux, défenseurs des droits de la femme, etc... Les dessins sont d'abord parus dans un journal rigoriste luthétien danois, tres traditionaliste et tres peu lu. Je classe ces dessins à l'extreme droite, raciste et xénophobe. Ces dessins assimilent Mahomet, les terroristes et tous les musulmans. Surtout celui de la bombe en turban, amusant au premier coup d'oeil, certes, mais dangereux par les assimilations qu'il induit. Charlie Hebdo a rajouté une couche de bétise et de méchanceté avec sa couverture, tres ambigue.



Pour avoir vécu 4 ans dans un pays musulman, le Sénégal, je sais que l'integrisme est minoritaire, et l'intégrisme violent ultra minoritaire. Les musulmans sont les premieres victimes de ces intégristes. Khalil Boubakeur, qui est le plaignant est un modéré. Ceux qui veulent vivre tranquilement leur foi musulmane en France se trouvent victime d'une campagne d'islamophobie qui va de l'extreme gauche à l'extreme droite et sur laquelle les partis politiques surfent sans complexe.



J'espere que Charlie Hebdo sera condamné à un euro symbolique.



Pax, Peace, Paix, Salam, Shalom, Djamm.
pipelette
2007-02-08 11:20:23 UTC
Nous nous sommes assez battus pour la liberté de presse et d'expression. Donc, pas de procès concernant la liberté d'expression. Le retour en arrière n'est pas une évolution.
peb
2007-02-08 11:36:57 UTC
reponse à certains ici: j'ai vu des caricature tout aussi "scandaleuse" sur les Chretiens, nous n'avons pas pour autant créé de polémique, c'est cela la tolérance, accepter les critique pour corriger ses erreurs, PERSONNE n'est parfait, et selon moi, tuer au nom d'un Dieu, c'est une erreur, il est juste de les traiter de c...
anonymous
2007-02-08 11:24:06 UTC
Si traiter les terroristes de cons est un crime, si dessiner un turban en bombe est un crime, alors oui, ce sont des criminels à enfermer. Hors ce qu'ils ont fait est uniquement exprimer leur liberté d'expression. J'espère qu'ils seront relaxés et recommenceront. Le point positif est que tous les partis politiques les soutiennent.
michel 3.1416
2007-02-08 12:07:44 UTC
Personnellement , j'en pense à peu près le contraire de toi .



Ces caricatures seraient passées à peu près inaperçues si des gens "susceptibles" n'en avait fait tout un foin ; les religions subissent toutes les "moqueries" des caricaturistes , je ne dis pas qu'elles aiment ça , mais elles supportent que des gens ne soient pas d'accord avec elles , ça me semble assez normal , non ? , pas à toi ?



Où est la liberté si la critique est interdite ?



Pourquoi la critique-moquerie du christianisme serait normale et pas celle de l'Islam ? La "susceptibilité" donnerait-elle plus de droits que la tolérance ?

Il est vrai que les musulmans sont plus "respectueux" des religions (même de celles des autres) que les chrétiens , mais qui décide qu'il faut s'aligner sur le plus "respectueux" ? Quel en serait l'intérêt , à part un consensus mou ?



Comme tu l'as sûrement déjà deviné , je ne pense pas que les auteurs de ces caricatures "doivent" des excuses à ceux qui ont mal pris-compris leurs dessins .



bon ............ bonne nuit à toi .
nami
2007-02-08 12:03:16 UTC
Tu sais féline je te comprend mais sais tu que notre prophète (as) bien aimé pendant qu'il faisait ces prières certains venaient lui jeter des boyaux de chameaux, d'autres lui ont jeté dessus des branches épineuse, d'autres l'ont insulté,blessé, d'autres ont tenté de le tuer etc..



Qu'a t-il fait?

Et ben rien, il leur a répondu avec gentillesse il les a exhorter au bien, et quant ils ont tenté de le tuer il a fuit sous l'ordre de Dieu.



Enfin quant les polytheiste ont tué certains de ces compagnons, ont pillés leur demeures et leur bien enfin aprés des années d'exil Dieu leur a demandé de récupérer leur bien.



Ca veut dire, laisse les gens dirent ce qu'ils ont à dire, faire leur dessin car c'est ce que notre exemple a fait, chacun aura des comptes à rendre devant Dieu.

Tu ne seras pas punis pour ce que "charlie hebdo" a fait..



sourate 16 verset 127, 128



127. Endure! Ton endurance [ne viendra] qu'avec (l'aide) d'Allah. Ne t'afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots.



128. Certes, Allah est avec ceux qui [L'] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants.



ps: beaucoup ont caricaturé Jésus(as) et personne n'a réagit et pourtant il est notre prophète bien aimé aussi!!
aurielange
2007-02-08 14:40:29 UTC
dommage qu'on en soit arriver à régler cette question devant les tribunaux. Je pense que la "démocratie participative" aurait permis d'aborder ce problème de façon plus pédagogique et respectueuse. Mais il faut apprendre pour cela à se respecter, à s'écouter et à dialoguer. Mais ça, sait-on encore le faire ?
anonymous
2007-02-08 11:39:44 UTC
C'est avant tout un pb d'education. A l'ecole on nous apprend a comprendre la satyre et les caricatures. Les gens qui ont ete choque par les caricatures font preuve de faiblesse d'esprit ou de fanatisme. Les terroristes font preuve des 2 a la fois.

Les caricatures ne denoncaient rien a part que les terroristes utilisent la religion musulmane comme une arme. Si vous l'avez vu autrement vous n'avez rien compris.



D'ailleur il n'y a finallement meme pas eu de proces... charlie hebdo a ete relaxe.



La critique fait avancer les choses. Comment voulez vous que la religion evolue si on ne peut la remettre en cause?
EMC2
2007-02-08 11:22:14 UTC
Je crois que l'on a confondu droit d'expression et bon goût. Cela ne méritait pas une sanction. Maintenant, était-ce de bon goût..bof. S'il n'y avait pas eu de dénonciation ni de procès on n'aurait sans doute jamais parlé de ces caricatures en France (parues à l'origine dans un journal danois)
anonymous
2007-02-08 11:19:04 UTC
Dire que les terroristes sont cons, ça me choque pas ^^



Pour moi, ils n'ont ni à s'excuser, ni à être condamner.

Je pense que c'est aux musulmans ayant commis des exactions honteuses, dont deux meurtres, pour ça qui devraient être têtes basses. Et le CFCM, au lieu de porter plainte contre CH, s'exuser au nom de tous pour les actes de certaisn en expliquant qu'ils ne représentent qu'une minorité pour désamorcer les choses.



Il ne faut pas oublier que ces 10 caricatures condamnent le terroristes, et plusieurs d'entre elles, dont l'une des accuser fais justement bel et binen la part des choses. Il est honteux que ce soit les musulmans les premiers à faire l'amalgame, et parfois même à créer cette amalgame pour leur propre intérêt (vivtimisation...)
Jojo
2007-02-08 12:03:31 UTC
A Abaied m, je te conseille le dessin de jesus participant aux championnats de natation en courant sur l'eau de la piscine, il est a mourir! Et le createur de Dupontel, quand Jesus fout un coup de boule a Darius pour qu'il revienne a lui! Et les Monthy Python, la Vie de Brian! Et le scketch des Inconnus!

N'oublions pas Royal Rabin, un grand moment des nuls!

Sanctionner parce que le prophete est represente, c'est absolument impossible a imaginer en France, c'est contraire a la laicite. Le dessin de Cabu, avec les cons, ca s'associait sans equivoque aux terroristes.
anonymous
2007-02-08 11:34:22 UTC
Non je pense qu'il n'est pas utile de le sanctionner... Ce sont des caricatures, elles sont faites pour amuser les gens. Après ca fait plus ou moins rire, c'est une affaire de goût. Pas la peine d'en faire toute une histoire...
Adam P
2007-02-08 11:27:56 UTC
Respectueusement donc.

Peut être ne le sais tu pas, mais la caricature qui t'ennuies le plus parmis les 3, disposait d'une légende en plus de la phrase prononcée par le "prophète".

La légende : "Mahomet débordé par les intégristes"

Elle montre sans équivoque il me semble, que le caricaturiste visait clairement les Intégristes en disant "les cons", pas les musulmans.

J'espère que tu penseras que c'est un peu moins abusé. Franchement, si Mahomed voyait les ntégristes d'aujourd'hui, tune crois pas qu'il pourrait presque employer cee terme ?



Sinon, je suis plutôt content que tu ne sois pas choquée par l'ensemble des caricatures, mais juste par une que tu as pu trouver un peu limite.



Et pour ta question : non, je suis contre sanctionner les humoristes tant qu'ils n'attaquent pas ouvertement une communauté, une personne ou une culture dans le but évident de nuire ou de blesser. Et ce n'était vraiment pas le cas selon moi.



^_^



@Azzedine : et non c'est pas comparable.

La Shoa, c'est l'extermination systématique de 90% des juifs d'Europe. Tu compares ça à une petite dizaine de dessins. Ca pourrait ête risible si tu ne le pensais pas.

Si 90% des musulmans du moyens orients étaient liquidé en 4 ans, je ne suis pas sûr que tu apprécierais beaucoup que l'on plaisante sur le sujet en disant que c'est une légende ou un mythe.



@les fadatiques : si le milliard 300 millions de musulmans s'est senti insulté tant que ça, pourquoi il y avait seulement 2 pelés et 3 tondus au tribunal pour soutenir l'UOIF ?

Je pensais plutôt voir une délégation mondiale en soutien, avec des ambassades qui crament à droite à gauche.

Non, la vérité c'est que les musulmans respectueux de la démocratie et de la laïcité ont compris ce qu'est l'humour ^^.

Et les autres, ont compris qu'il faut commencer à condamner les actions de leurs terroristes avant de faire chier le monde pour 3 dessins. ^^
Yasie
2007-02-08 11:26:31 UTC
La liberté de la presse est une droit fondamental. Représenter Dieu aussi est un sacrilège et pourtant le Vatican n'a pas fait de procès à Charlie Hebdo pour ses caricatures....
thomas
2007-02-08 14:24:11 UTC
En france, les guignols de l'info on passé leur temps à ridiculiser les catholiques et le pape jp2 , on leur a pas fait un procès pour autant



Il me semble que la phrase s'adressait aux terroristes pas aux musulmans.



On peut espérer que les caricaturistes ont compris la leçon
douganda
2007-02-08 13:08:14 UTC
pour répondre à ceux qui disent il faut évoluer et la liberté d'expression et tt,sachez que l'évolution ne consiste pas dans le fait d'insulter qui on veux et de dire ce qu'on veut sous prétexte qu'on est libre,l'évolution avant tout c'est de ce faire des limite malgré la liberté qu'on a,car notre liberté se termine quand commence la liberté des autres,et pour celle qui dit les terroristes,c'est vrai qu'il y en a ,mais ça ne veut pas dire que les musulmans le sont,il y a des criminelles partout,si l'islam n'était pas une bonne religion pourquoi croyez vous des centaines y entres,des chercheurs,des docteurs,des politicien,même ceux qui était contre l'islam comme Roger garoudi,ouvrez les yeux et ne vous basez pas sur ce que disent les média,forgez vous votre propre opinons en cherchant
.
2007-02-08 11:54:31 UTC
elles n'ont pas ete faites pour provoquer, mais ce sont les musulmans qui sont tres susceptibles, ils n'aiment pas accepter qu'on leur montre la verité, on nous parle de coran de paix, mais c'est pas la paix que nous voyons dans les pays islamiques et meme en france, s'ils voulaient la paix ils auraient denoncé ces caricature sans violence, mais les mbassades et eglises ont ete brulées,



sont-ce les eglises qui ont fait des caricatures?
salima b
2007-02-08 11:52:27 UTC
Je ne sais pas ,tout ce que j'ai tenu de cette polémique que ces caricatures ont été un moyen pour que baucoup de personnes soient curieux de connaitre le meilleur être humain ( que le salut soit sur lui et sur tous les prophètes) et de le respecter et certains ont même embrassé l'Islam à cause de celà.

Ces pauvres caricaturistes ,s'ils connaissent l'amour , la bonté et la générosité de ce prophète et que tous les bons addjectifs ne me seraient pas suffisants pour le décrire , ils ne se seraient jamais attaqués à lui , de même que pour tous les autres prophètes dont aucun musulman ne doit manquer le respect( que le salut soit sur eux tous).
anonymous
2007-02-08 11:51:04 UTC
toute caricature d'une religion, la plus violente possible, est bonne. Car la religion est le vrai ennemi. Tous les moyens sont bons pour s'en débarasser.
F 16
2007-02-08 11:31:18 UTC
Féline, tu te mélanges un peu les crayons !

Les caricatures initiales sont parues dans un journal danois sans provoquer intitialement de réactions. Celles-ci ne sont intervenues que plusieurs semaines après . Pourquoi ? Qui les a reprises dans le monde musulman ???

"C'est horrible d'être aimé par des cons" est un dessin de Cabu qui est consécutif aux réactions quand Charlie hebdo les a publiées !

Cest à Dalil Bobakeur et à la justice que je reproche le plus.

Le recteur de la mosquée de Paris, véritable anguille électrique, ne va tout de même pas dicter une loi religieuse à l'État.

Le procureur de la république aurait dû classer la plainte car le "délit" de blasphème invoqué ne figure pas dans le Droit français.

Et c'est heureux.
dollybrayer
2007-02-08 11:31:03 UTC
absolument pas - la liberté de la presse et de l'expression

existe et doit exister c'est un des piliers de la démocratie -

quant aux caricatures, certaines sont très intéressantes et

très motivantes pour ne pas accepter le train train quotidien -

on s'habitue très vite aux dérives tel que l'intégrisme -

un bon coup de fouet cela fait du bien
Nezha
2007-02-09 08:57:23 UTC
Je suis musulmanne et je soutiens Charlie Hebdo A FOND !!!



je ne me sens absolument pas visée par ces dessins

CES DESSINS N'INSULTENT PAS LES MUSULMANS

CES DESSINS INSULTENT LES INTEGRISTES

et il est normal et sain d'insulter et de dénoncer les intégristes



d'autant plus qu'ils font du mal à ma religion avec leurs actes terroristes au nom d'Allah, leurs dictatures sur des peuples pauvres, leur oppréssion sur les femmes avec leur interprétation du coran à leur sauce, leur intolérance.

le nom d'Allah est bafoué et trainé dans la boue par les intégristes

et c'est celà que dénonce Charlie Hebdo



Je soutiens Charlie Hebdo et je suis musulmanne et l'UOIF vient encore de nous montrer son vrai visage : celui d'intolérants
jIFFA pue
2007-02-08 14:54:09 UTC
il faut les punir pour ce qu'ils font ses sionistes moqueurs c'est pour ça ils ressemblent tous aux singes comme disait un qui aurait du exercer 3ans de + et on aurait étaient tranquille a jamaishttp://www.nkusa.org/Foreign_Language/French/IIDFrancais03.cfm
anonymous
2007-02-08 12:44:53 UTC
Un élément à confirmer sur l´un des dessins danois,celui ou il y a un tableau figurent des mots en arabes"traduction:celui qui a commandé ces caricatures est un raciste"Source une émission télévisée en france.

Moi je ne parle pas arabe ni le lit mais ai vécu au danemark jusqu´en 2002 date de passation au pouvoir de 30 % danskefolkeparti,l´équivalent du front national local,et quand j´ai vu la tournure des événements je suis rentré en France avec les enfants,qui apprenaient à marcher au pas en cours de gymnastique.

le parlement européen avait déclaré à l´époque qu´une surveillance serait mise sur le Danemark au vu du déroulement de la campagne éléctorale

Cette année ces deux premiers mois de 2007, 5 ans après, deux parlementaires danois sont en prison l´un trois ans, l´autre deux ans pour propos racistes.ØH!Øh!Øh!

Ca s´arrange!
Charp
2007-02-08 12:30:51 UTC
Merci de ta question nuancée Féline, d'autant que c'est une vraie question, et non une manière de faire passer un message.



Il y a du vrai dans pas mal de réponses, mais il faut réunir plusieurs point de vue pour approcher de la vérité.



Il y a trois étapes dans cette affaire, et si on veut y comprendre quelque chose, il faut bien les distinguer:



La 1re , c'est la publication:là Domnique M a très bien décrit le contexte, et donc le sens que donnait ce journal danois à ces caricatures: on dit que l'on ne vise que les terroristes, mais en sachant bien que ces dessins amuseront les racistes de l'extrême-droite, proche de ce journal. C'est ignoble, mais c'est leur droit.



Mais Dominique M le dit aussi, ce journal est peu diffusé, et dans un petit pays. Qui a fait connaitre au monde ces caricatures? Des courants intégristes et des états musulmans réactionnaires, qui s'en sont servis pour apparaître comme les "vrais" défenseurs des musulmans, et prendre la tête d'un mouvement d'ensemble. C'est une manoeuvre politique, venant cette fois de l'intégrisme musulman, pour augmenter leur pouvoir d'influence sur les peuples musulmans.



3e étape: face à ce mouvement d'ampleur dirigé par des intégristes, Charlie Hebdo, qui a toujours caricaturé tout le monde, chrétiens, musulmans, gouvernement, bref tout ce qui est pouvoir, a repris ces caricatures hors de leur contexte, comme symbole de la liberté d'expression, de plus en plus menacée par toutes les églises, contre toute censure. Le dessin de Cabu en couverture visait ce mouvement de censure avant tout.





C'est seulement de ce dernier point qu'il est question au tribunal, et en ce sens je ne peux que souhaiter l'absence toute condamnation, et une réaffirmation de la liberté d'expression.



Cette liberté d'expression, tout le monde en profite. C'est grâce à elle que la dénonciation des crimes d'Israël ou des Usa en Irak peut se faire librement, même si les médias y font moins écho: mais cela, c'est un autre problème. C'est grâce à elles que l'on a pu manifester contre ces caricatures. Méfiez-vous, une victoire contre Charlie Hebdo sera une défaite de toute opinion contraire aux pouvoirs, et en premier lieu des plus faibles, les musulmans modérés, qui n'ont l'appui ni des gouvernements occidentaux, ni des gouvernements réactionnaires et fondamentalistes.
Djé
2007-02-09 03:25:29 UTC
C'est la liberté d'expression certes provoquante mais toute caricature en soit et faite pour provoquer.



Moi je me pose une question quand je vois tout ce qu'a provoquer une caricature sur le prophète :

- pourquoi quand des extrémistes tuent des gens de leurs propres peuples au nom du même prophète toutes les personnes qui ont levé leurs voix contre les caricatures ne la lève pas contre ceux qui comettent des "vrais" crimes?



Non je penses qu'il ne faut pas sanctionner le journal pour ces caricatures. Si cela arrive, ça peut entraîner un proces pour chaque caricatuère de n'importe quel sujet ou personne.
anonymous
2007-02-08 15:33:23 UTC
C'est qui le Prophète Mohammed ?

T'aurais pas une photo ou un dessin?
anonymous
2007-02-08 12:01:29 UTC
c'est la liberté d'expression , c'est un droit que doit avoir chaque homme
anonymous
2007-02-08 11:53:13 UTC
non!
filou
2007-02-08 11:50:21 UTC
Au-delà de la liberté de la presse, qui est, et doit rester dans notre pays, une valeur incontestable, je me pose des questions sur les croyants de ce culte, qui s’offusquent et se sentent humiliés par un dessin humoristique, ou un écrit qui ne va pas dans leur sens, criant a qui veut l’entendre que c’est une atteinte a leur dignité jetant l’opprobre sur leur religion, alors que certains de leurs frères, mettent le monde a feu et a sang, assassinant des milliers de victimes au nom de leur Dieu,et ne procurant en leur rang, que quelques propos timides.

Il est vrai, que face à la justice occidentale, ils ne risquent pas leurs vies, ce qui ne serait pas le cas s’ils condamnaient tout avec la même détermination !

Cordialement.
Sarah B
2007-02-08 23:56:49 UTC
a tous ceux qui se cachent derrière la liberté d'expression ,si on vous insultez que diriez vous de la personne qui ous a provoqué qu'elle est libérale ,qu'elle a le droit de dire ce qu'elle veut ou tout simplement une personne sans éducation ?????
Philippe P
2007-02-08 12:23:52 UTC
En France,depuis longtemps on dit que "le Ridicule tue".Les Français musulmans qui sont très chatouilleux sur leur amour du prophète devraient méditer cette sagesse populaire et arréter de piétiner les valeurs de laîcité.La France on l'aime ou on déménage
Somebody
2007-02-08 11:41:26 UTC
Biensure qu'il faut les sanctionner... On insulte une personne sacrée chez 1 milliard et demi et on insulte en plus un milliard et demi de musulmans en mélangant Islam et terrorisme (mettre une bombe sur la tête du Prophète de l'Islam n'est pas une critique du terrorisme c'est une critique du Prophète et de la religion qu'il a apporté... Mettre une carricature dans laquelle il y a le Prophète (saas) qui dit pourquoi il n y a que des cons qui m'aiment n'est pas une critique du terrorisme c'est une insulte directe à tous les musulmans). Si quelqu'un veut critiquer les terroristes alors qu'il les critique directement sans utiliser l'un des personnages les plus nobles de l'histoire. Y'en a marre des hypocrites: Sarko a bien interdit la sortie d'un livre qui abordait la biographie de sa femme et personne n'a dit un mot et là tout le monde s'acharne sur les musulmans parce qu'ils demandent le respect. Si quelqu'un avait fait une carricature de Moïse (psl) qui dit que pourquoi il n y a que les cons qui m'aiment il sera attaqué et massacré par les médias et taxé d'antisémisme. Y'en a marre des extrémistes laïques et des hypocrites...
b j
2007-02-08 11:23:32 UTC
Non , que la question se pose pour certains prouve à quel point la Démocratie est confuse et attaquée; Si on ne plus rire de cela où va ton. Et en plus cela ne devait certainement pas se régler au tribunal si il y a quelque chose à pardonner;
chamois d'or
2007-02-08 11:26:55 UTC
La divinité nous porte tous dans sa grace, que nous soyons chrétiens, musulmans, boudhistes. L'horreur, la terreur, la folie meutrière que représente en ce moment les attentats actuels, et particulièrement en Irak, méritent qu'on s'y arrête, qu'on se pose la question, et qu'on transforme en dessin le terrible malaise que l'âme occidentale subit quotidiennement devant la télévision.

Les caricatures sont tout simplement des réponses à un malaise profond ressenti, face à un peuple devenu odieux.

Tant pis pour les musulmans, dits modérés, si tant est qu'il puisse y en avoir vraiment ... nous ne sommes dans la tête de personne pour le savoir.
?
2007-02-08 11:38:42 UTC
Pas de caricatures ni de discussion qui mettent le moindre doute au sujet de la shoa dans les média: C'est du "révisionnisme" sanctionné par la loi.

Faire des caricatures de Sidna Mohammed c'est un blasphème que l'Europe s'autorise sous pretexte de liberté de la presse ou d'opinion.

Deux poids ,deux mesures.

Ah! ce n'est pas comparable:c'est vous qui le dites.

Présentez ça autrement à un milliard et demi de musulmans.
?
2007-02-08 11:19:07 UTC
elles ont fait du bruit car elles n'ont pas représenter une réalité...

Montrer qu'un prophète est un terroriste, et puis celle dot tu cites le commentaire...



C'est un procès pour diffamation, pas pour autre chose...
choufou
2007-02-08 11:29:49 UTC
c'est la preuve absolue d'un manque de civisme d'une part que de se moquer d'un prophète mort depuis plus de 1500 ans et d'une ignorance et un orgueil absurde de vouloir provoquer la haine de plus d'un milliard de sujets par le monde mais que pouvons nous faire devant la compétition des incivils.
Arsinoé
2007-02-08 11:26:01 UTC
Lumen Angel la t carrement Hors sujet

tu comprends rien a la vie dsl





Non pas le juger mais le sanctionner car les caricatures sont de tres mauvais gouts

elle a blssé des milliards de persoones



Si on fesait la même chose avce jesus y aura un scandale encore pire
LaMiss
2007-02-08 11:23:26 UTC
ouui bien sur ya aucun respect! d'ailleurs le livre sacré à été suffisamment clair sur ce sujet! (aucune représentation)


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...