Question:
jesus est il vraiment mort sur la croix? avait il aussi une femme et les enfants?
john n
2008-01-06 12:26:21 UTC
il semble que Jesus a été tenté sur la croix par le diable et il a cédé à cause de la douleur. par ailleurs après il s'est marié et eu des enfants est ce vrai?
les sources de ma question, j'ai eu à visionner un film titré "la dernière tentation de jesus" dans lequel, Judas était l'ami intime de Jesus et jesus lui demandé de le trahir, par ailleurs, Jesus était amoureux de Marie Madeleine
Seize réponses:
anonymous
2008-01-06 12:30:47 UTC
femme : Marie Madeleine

enfant: une fille Sarah



et pour la mort sur la croix j'pense que oui pas sure
fifi
2008-01-06 20:33:41 UTC
non, jesus est au ciel.. il va revenir un de ces jours.
anonymous
2008-01-06 21:58:09 UTC
non mais on sait quil avait un scooter
grenouillette
2008-01-06 21:36:52 UTC
Oui, Jésus est mort sur la Croix, Non il n'a pas été marié avec telle ou telle femme et Non, il n'a pas eu d'enfant.

Depuis que ce film est passé les gens ne savent même plus quoi penser sur la vie de Jésus.

Reprenez la Ste Bible, lisez-là et pas n'importe comment. Ne pas la lire comme un roman, mais ce faire éclairer par un religieux, un laic chrétien, un prêtre, un cours biblique.

Mais arrêtez de dire n'importe quoi !
anonymous
2008-01-06 21:00:12 UTC
Martin Scorsese a toujours soutenu que son film était une oeuvre de fiction, tout en ajoutant que les récits évangéliques étaient aussi des oeuvres de fiction, et ni plus ni moins plausibles que sa fiction à lui..



Alors, oublions la foi, et essayons de voir ce que disent les historiens.



Tous les historiens sérieux s'accordent à dire que Jésus a bien existé, et qu'il est mort crucifié.

(Au reste, il faut savoir que la crucifixion était un mode de mise à mort courant à l'époque, pas du tout quelque chose de réservé au Christ).



En revanche, que Jésus ait eu des frères et soeurs, on le présume, sans en être persuadé.

Les sources archéologiques sont assez faibles. Un certain cercueil porte la mention Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus.

Vu la fréquence des prénoms à l'époque, il y aurait une très forte probabilité que ce soit bien le disciple Jacques (la probabilité est faible de trouver un Jacques frère de Jésus et fils de Joseph). Mais d'autres disent que "frère" à l'époque pouvait aussi signifier "vivant dans la même maison".



Marie-Madeleine : on trouve effectivement Jean disant "Marie-Madeleine, qui était la femme du Christ", mais d'autres diront que femme ne voulait pas dire qu'il l'ait épousée. Et puis, avons-nous quelque raison de croire Jean (qui est en plus le seul des évangélistes à parler de Marie-Madeleine en ces termes).

Du reste, les versions modernes de la Bible ont supprimé cette mention, parlant de Marie-Madeleine "qui résolut de suivre le Christ".



On a retrouvé très récemment ce qu'on a appelé l'"Evangile de Judas". Où on lit que le Christ dit à Judas qu'il faut qu'il assume le rôle que la postérité lui désignera, le rôle du traitre, en gros, c'est le Christ qui demande à Judas de le "trahir".

Le problème est là encore : peut-on considérer cette source comme fiable?



Les Evangiles ont été écrits entre 35 et 65 ans après la mort du Christ, pour les 4 évangiles canoniques. Mais bien d'autres évangiles (on en a recensé au moins une trentaine) ont circulé.

L'Eglise (conciles d'Arles, d'Alexandrie, de Nicée, d'Antioche), a opéré un tri et une unification.



Le problème avec le Christ, c'est que quasiment toutes les sources ne sont que chrétiennes, et bien postérieures à sa mort.

Rarissimes sont les mentions romaines, alors que les Romains occupaient la Palestine avec leurs cohortes de fonctionnaires, de scribes, d'archivistes, et qu'on a par ailleurs un nombre conséquent d'archives de ce lieu et de cette époque.

Tout porte à croire donc que le Christ était un rabbin essénien, une des tribus d'Israël en conflit avec le Temple de Jérusalem, dont ils ne reconnaissaient pas l'autorité.

De sources romaines, on n'a que deux lignes dans Tite-Live "les juifs étaient alors en proie à l'agitation sous l'instigation de l'un d'entre-eux qu'ils appelaient le Christ".

Tout ça est bien peu pour savoir ce qui est vrai et ce qui est faux.

Et, encore une fois, le problème avec le Christ, c'est que tout ce qu'on sait de lui vient de la Bible, rédigée bien après sa mort, en de nombreux textes disparates et contradictoires, qu'on a mis un siècle et demi à rassembler, collecter, unifier.



Donc, Jésus célibataire : possible.

Jésus marié : tout autant possible.

Jésus crucifié et mort : certain (pas seulement pour les croyants, mais aussi pour les historiens, qu'ils soient croyants ou non).

Jésus resuscité : ça, ce n'est pas de l'histoire, c'est de la foi.



P.S. : Maeva, si tu me permets le jeu de mot, pour connaître la vie de Jésus, la Bible n'est pas parole d'Evangile !
Émile G
2008-01-06 20:56:48 UTC
Si l'on se refere exclusivement à la bible jésus est mort sur la croix et n'à pas eu d'aventures amoureuse.
deejee
2008-01-06 20:51:11 UTC
Jésus Christ est mort sur la croix et réssuscité.



Le film "la tentation du Christ" est un roman de fiction de



Martin Scorcese a prendre au second degrès !
anonymous
2008-01-06 21:39:45 UTC
Le film de Scorsese est tiré du roman de fiction de Nikos Kazantzakis: "La dernière tentation". Le roman est moins sulfureux que le film et Jésus ne cède pas à la tentation.
?
2008-01-06 20:37:56 UTC
un film sympa ras le bol des culs bénis qui tolèrent rien,moi je l'ai vu c'est qu'un film, quand les gens comprendront que le cinéma sert à divertir et aussi à réfléchir et à s'interroger moi j'aime pas les plats micro-ondes tout en un.......
cleansky
2008-01-06 22:16:01 UTC
je ne sais pas s'il c marié ou a eu des enfants, mais ce que je sais c qu'il n pas mort sur la croix.. il n'a mm pas été crucifié !
anonymous
2008-01-06 21:08:10 UTC
personnelement ,je pense que ce film est fondé sur des choses réelles . pourtanrt, ils ont corrompu la réalité . je croix que jesus n'a pas ete tué sur le croix .en plus il a emigré vers l'Est où il a continué a publier sa message. par ailleurs , il s'est etabli en Kashmir (Inde) et il a marrié et eu des enfants. ça c une realite palpable ,les Kashmeriens sont apparement trés different (les caracteres physiques , les tenus ..) par rapport les indiens .. la tombe de jesus et son compagnon est situé en Kashmir depuis le 1er siècle..cette histoire a ete ecrit avant l'islam .( les premiers siècle)
anonymous
2008-01-06 20:34:21 UTC
Jésus a été tenté bien avant d'être mis sur la croix, mais jamais il n'aurait cédé à la tentation... Il s'est marié en deuxième noce avec marie madeleine, dont il a eu trois enfants.



Les films ne sont que fictions, et le film dont tu parles a failli être supprimé par le vatican qui a protesté... mais chez nous l'église n'est pas aussi forte qu'on le croit et après avoir été censuré pendant quelque tempsil est tout de même sorti !
anonymous
2008-01-06 20:30:52 UTC
Se film a fait scandale, et l'Église Catholique a appellé aux boycott...

Il y'a eu des scènes terribles de la part de chrétiens...plus de liberté d'expression c'est grave...
anonymous
2008-01-06 20:36:38 UTC
Jésus n'a pas été crucifié !

C'est Simon de Syrene qui

a été crucifié.



Station V - Simon de Sirène aide Jésus à porter sa Croix.



Mes enfants, pensez à Simon et souvenez-vous que Moi, Jésus, J’ai eu besoin de lui. J’ai encore besoin de vous, Je vous appelle au secours à travers tous ceux qui souffrent, tous ceux qui portent des croix, qui peuvent être allégées par la prière, par l’amour offert. Soyez Simon, soyez aussi Jésus qui accepte l’aide de Simon.



Comme Simon ressemblai beaucoup à Jésus, pendant

que Simon portai la croix, en quelques secondes, Dieu la élevé au ciel. Et tous le monde était persuadé qu'il s'agissait de Jésus!
anonymous
2008-01-06 20:35:07 UTC
C'est une légende ou un conte de fée. Jésus n'a pas existé...
boruth
2008-01-06 20:41:22 UTC
jésus n' a pas été crucifie mais par contre judas l' a été .



maudit soit ce film


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...