Question:
la religion n'est elle pas le fait des hallucinations de schizophrènes?!?
2009-10-11 22:22:46 UTC
la religion n'est elle pas le fait des hallucinations de schizophrènes?!?
Quinze réponses:
?
2009-10-11 23:34:30 UTC
Tout est dans la mesure.

Pour ma part je pense que les religions ont existé parce que les hommes avaient des attitudes tellement violentes et dégoûtantes que certains hommes en ont été écoeurés et ont écrit ou parlé pour pousser les autres à plus de réflexion plus de justice.L'exaltation qui est dans leurs écrits est due à leur révolte devant certaines façons de vivre et de profiter de l'autre.Si on relit les textes en ayant ça à l'esprit on se dit que la religion c'est de la philosophie ou de la morale et que la croyance est la partie la moins réfléchie de la religion.Pour ma part je préfère les gens qui réfléchissent et agissent à partir de la religion aux personnes qui récitent les écritures par coeur . Il n'y a pas que des gens butés ou illuminés parmi ceux qui s'intéressent aux religions.
Shiva
2009-10-11 22:30:34 UTC
Schizo peut-être et certainement de consommateurs de plantes hallucinogènes.

Ou alors des manipulateurs de gugus sans discernement.
louchon
2009-10-11 22:38:32 UTC
Tu es bien au courant de tous les types fins que tu traites de fous, Mais, si, tu t'expliques : ils étaient bien pour leur époque ; ignorant tout ce que nous pouvons connaître, comment auraient-ils compris ce que nous pouvons comprendre. Bref, à partir d'une certaine époque--grosso modo, la nôtre--on n'a plus d'excuse. Mais tu ne te flattes pas du tout, n'est-ce pas?
2009-10-11 22:35:59 UTC
Il y a très longtemps ce fut le cas et ça perdure encore



Mais des choses prouvent son existence.



J'ai bien entendu sa voix m'ordonner des choses
SoW - Peace & Love, un jour.....
2009-10-12 01:37:38 UTC
Arfff...

étudie un peu sur la schizophrénie, tu te rendras compte que nombre de patients ont été catalogués schizo alors qu'il n'en était rien...

Tu sais, c'est un peu comme l'hystérie qui a longtemps eu un caractère féminin uniquement... jusqu'à ce que l'on comprenne que l'hystérie n'est pas une maladie mentale à proprement parler, mais un symptôme, un état temporaire qui touche aussi les hommes... ^_^



De même pour la religion...

Oui on peut toujours se dire que ceux qui prétendent avoir reçu des "révélations" ou "messages" sont soit des arnaqueurs soit des malades mentaux...

Mais ce serait comme dire qu'il n'existe que le noir et le blanc, et pas de nuance entre les deux...



Etant donné que ce ne sont jamais ceux qui ont répandu leur vision qui ont écrit les ouvrages de référence sur lesquels s'appuient les religions,

ce ne sont peut-être pas eux les plus malades... ;p
jeunestim
2009-10-12 00:23:44 UTC
Précisément, non; c'est l'inverse !

Les personnes victimes d'hallucinations ou de psychoses sont fermées sur leur univers et ne communiquent pas entre elles.

Au contraire, une religion véritable t'ouvre vers Autrui, et vers les autres.

Elle implique une altérité, une relation.

le mot religion implique celui de relier

ym
Frelon des pistes
2009-10-11 22:38:36 UTC
En tout cas, elle est le fait d'une maladie mentale, c'est sûr.
2009-10-12 00:56:33 UTC
La religion est la névrose obsessionnelle de l’humanité





« Aux époques d'igno­ran­ce et de faiblesse intellectuelle qu'elle a d'abord traversées, l'humanité ne pouvait réaliser les renoncements aux instincts indispensables à la vie en commun des hommes qu'en vertu de forces purement affectives. Et le résidu de ces démarches, analogues au refoulement, qui eurent lieu aux temps préhis­toriques, subsistent longtemps en tant que partie intégrante de la civilisation. La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'Oedipe, des rapports de l'enfant au père. D'après ces Conceptions, on peut prévoir que l'abandon de la religion aura lieu avec la fatale inexorabilité d'un processus de croissance, et que nous nous trouvons à l'heure présente justement dans cette phase de l'évolution. » (AI, p.44)



« On pourrait presque dire qu'une hystérie est une oeuvre d'art déformée, qu'une névrose obsessionnelle est une religion déformée et une manie paranoïaque un système philosophique déformé. » (TT, p.65)



La religion devrait être remplacée par des prescriptions rationalisées





[Les] résidus historiques [des religions] nous ont permis de concevoir, pour ainsi dire, les dogmes religieux comme des survivances névrotiques et nous sommes maintenant autorisés à dire que sans doute a sonné l'heure de remplacer - ainsi que dans le traitement analytique des névrosés - les conséquences du refoulement par les résultats du travail mental rationnel. […]. On ne peut guère le regretter. » (p.45)



« Nous sommes arrivés à la conviction qu'il vaut mieux s'abstenir de semblables déguisements symboliques de la vérité » (p. 45)
2009-10-11 23:45:43 UTC
... Et manipulateurs politiques. En tous cas pour la création de la religion (pas les croyants).



Souvent, le délire de grandeur, le complexe divin, va de pair avec une soif de pouvoir.



Le sujet parti entend des voix, décrète que c'est Dieu, s'il est convaincant, il éclate le jackpot et infecte la civilisation d'une peste pour des millénaires.



Quand les religions sont nées on ne faisait pas de différence entre politique, pouvoir et religion.



Aujourd'hui la religion est un fait culturel et on trouve de tout chez les croyants.

Mais elle s'est construite sur une volonté de domination politique.



Parmi les croyants, on ne peut qualifier de schizophrènes que ceux qui affirment avoir parlé avec Dieu / une relation personnelle avec Jésus / senti le souffle du Saint Esprit / etc.
maxami60
2009-10-11 23:03:41 UTC
les religions c'est l'opium du peuple

c'est comme le loto:

c'est facile

c'est pas cher

et ca peut rapporter gros
RATP en grève
2009-10-12 03:28:13 UTC
Oui.



Les prophètes avaient des hallucinations visuelles ou auditives.



De nos jours, ce sont des serial killers qui entendent des voix et, de nos jours, on les colle dans un asile.



PS: et quand on lit les délires prophétiques de ceux qui "pensent" à travers leur livre unique, on se dit que la maladie mentale a encore de beaux jours devant elle.
2009-10-12 00:30:04 UTC
tu verra que tu à eu tort de dire cela quand l' antéchrist va revenir sur Terre, c' est à dire bientot, et imposera la microchip 666 sans laquelle personne ne pourra rien acheter ou vendre, mais il sera encore temps pour toi de croire en Dieu lorsque cela arrivera. Preparez vous à cet évènement et à la revenu de Jesus et de ses armées sur Terre après le règne de Satan sur Terre et la censure d' internet, je ne pourrai bientot plus m' exprimer librement et vous avertir donc retenez bien cela.



"Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque dans leur main droite ou dans leur front et qu'aucun homme ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque de la Bête ou le nombre de son nom." (Apo.13. 16 et 17)
Miss Esther
2009-10-11 22:34:52 UTC
Bonjour,



On peut ressentir le vent sur nous tout en entendant son souffle bien qu'on ne le voit pas et sommes-nous schizophrène pour autant ???



Sûrement vous me répondrez non...



Il en est de même pour tout ceux qui croit sincèrement en Dieu quelle que soit sa religion... Ils ressentent certains effets positifs de leur foi dans leur vie bien qu'ils ne voient pas Dieu...



Bien respectueusement et bonne journée à vous !! :-)
2009-10-11 22:34:01 UTC
Non, pas du tout, c'est ce que pensent les athees, mais ils se trompent.
Jean III-16
2009-10-11 22:35:41 UTC
L’AU-DELA :

Le bouddhisme est fondé sur la croyance en la réincarnation de l’âme, laquelle est tout à fait fondée.

Mais sa proposition de salut est le renoncement aux désirs de la vie et aux passions illusoires dans le but d’échapper au cycle perpétuel de la réincarnation.

Il n’est pas possible d’accéder au salut éternel par ce moyen.

La philosophie est la recherche de la sagesse, laquelle peut n'avoir aucun rapport avec la spiritualité.

La sagesse est acquise par les connaissances et les expériences de la vie. Elle est en rapport avec l'intelligence de l'homme, c'est-à-dire son âme, dans laquelle se trouve intelligence, volonté et sentiment.

Mais la sagesse parfaite doit inclure la connaissance de Dieu ; dans ce cas elle comprend la relation de l'esprit de l'homme avec l'Esprit de Dieu.

L'homme ayant atteint ce niveau est devenu "adulte en Christ".

L'être humain possède une âme, un esprit et un corps.

L'esprit est ce qui lui permet d'être en relation avec Dieu.

L'âme est le moi de l'être, impérissable car elle survit après la mort.

Le corps est la partie matérielle de l'être vivant qui lui permet d'agir et d'intervenir dans le monde.

L'âme sans corps ne peut plus rien faire ici bas, ni travail, ni bien, ni mal.

L'homme est spirituellement mort lorsqu'il ne connaît pas Dieu.

L'esprit de l'homme entre en éveil lorsqu'il se tourne vers la connaissance de Dieu, laquelle est possible grâce à la Parole de Dieu exprimée dans la Bible.

L'homme spirituel est celui qui a reçu l'Esprit de Dieu, grâce au salut reçu par la foi en Jésus, le Fils unique de Dieu ayant réalisé l'expiation de nos péchés.

Personne ne peut savoir à l'avance qui sera sauvé ou pas. Car le jugement dernier n'aura pas lieu avant la fin du Millénium, soit mille ans après le retour de Jésus.

Dieu seul peut sonder les cœurs.

Par ailleurs, la réincarnation n'est pas le salut, mais tout démontre qu'elle existe réellement. Si bien que si une âme n'a pas trouvé le salut dans cette vie, elle peut se réincarner et le trouver dans sa prochaine incarnation.

Le Millénium sera la période de la dernière chance pour les âmes réincarnées pendant cette période.

A la fin toutes les âmes seront ressuscitées, avec un corps semblable à celui des anges. La réincarnation n'existera plus. Alors le jugement dernier séparera ceux qui sont destinés au salut éternel de ceux qui seront jetés dans l'étang ardent de feu et de soufre (seconde mort ou mort éternelle).

Au sujet de l’étang ardent de feu et de soufre :

Il en est d'abord parlé dans l’Apocalypse de Saint Jean, au chapitre 19, verset 20. L'antéchrist et le faux prophète sont "jetés vivants" dans l'étang ardent de feu et de soufre. Cela est possible car ils auront été ressuscités auparavant par le Diable lui-même. Cela signifie qu'il faut qu'un corps soit d'abord ressuscité pour pouvoir être "jeté" dans l'étang ardent de feu et de soufre.

Au verset 15 du chapitre 20, il est écrit :

"Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu".

Cela se passe après la résurrection des morts et après le jugement dernier.

Les uns entreront dans la Nouvelle Jérusalem et les autres seront jetés dans l'étang ardent de feu et de soufre, pour l'éternité.

Quel est cet endroit ? La Bible ne le précise pas, mais il serait logique de penser qu'il s'agirait d'un "trou noir", soit une étoile effondrée sur elle-même, de laquelle rien ne peut sortir, même pas la lumière...

Voir Apocalypse de Saint Jean.


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...