Question:
Les deux guerres mondiales du 20ème siècle furent-elles des guerres de religions?
?
2013-08-26 05:57:14 UTC
Ces guerres le plus meurtrières de tous les temps furent elles des guerres de religion ou eurent-elles d'autres motifs ? Et en quoi la religion est-elle à l'origine de la guerre de Corée, de la guerre du Vietnam et des deux guerres du golfe par exemple ? Enfin pourquoi voit-on souvent des peuples qui ont la même religion se faire la guerre. J'aimerai bien qu'on l'explique précisément. Merci.
Quatorze réponses:
Fido Castor
2013-08-26 06:21:18 UTC
Il y a eu de nombreux motifs, mais la religion n'en faisait pas partie. La religion n'est pas tout, et tout ne s'explique pas par la religion!
Guillaume
2013-08-26 06:13:25 UTC
Les deux grandes guerres mondiales n'étaient pas des guerres de religions, la première a été déclenchée surtout suite à l'assassinat de l'archiduc d'autriche qui mis le feu aux poudre. L'Autriche déclara la guerre à la serbie, le "jeu" des alliances fît le reste et précipita l'ensemble de l'europe dans la guerre. Quand à la seconde guerre mondiale c'est plutôt la folie de dictateurs ( Hitler, Mussolini, Staline) qui déclencha tout. Hitler commença par annexer l'autriche puis envahit la Pologne et les démocraties se sont ensuite décidées à réagir en déclarant la guerre à l'allemagne. Rien à voir avec la religion.

Sinon il y a souvent plusieurs religions dans une seule ce qui crée des tensions, on l'a vu chez les chrétiens entre protestants et catholiques, on le voit chez les musulmans entre sunnites et chiites.
2013-08-26 06:12:03 UTC
Non, c'étaient des conflits économiques, coloniales et militaires, et non religieux.
Topaze
2013-08-26 06:08:31 UTC
Bien sur que non. Des gens de confessions différentes se battaient côte à côte.

Même le conflit isralo-palestinien n'est pas religieux.
Néné Bibliothécaire anthropoïde
2013-08-26 06:50:27 UTC
Non....

Pour la première c'est la peur à l'origine, avec un enchainement lié aux jeux des alliance. Mais aussi par le fait que l'empire allemand était sur militarisé et avait peur de ses voisins !

Quand à la seconde, elle découle des conséquence de la première guerre mondiale et de l'échec du traité de Versailles !

J'ajouterai même mais cela reste ma réflexion, que la première guerre est une guerre industriel, où ds recherches scientifique sans frein éthique ont été menées pour aboutir à une grande destruction d'être humain !

La science et l'industrie de la guerre menée sans conscience des conséquence et sans valeur éthique a provoqué plus de catastrophe encore !

Ces guerres ont pour origine les nationalismes, les besoins économiques et les idéologies politique dévoyées !

De même la guerre de Corée, est la conséquence de la guerre froide et de l'affrontement entre le bloc soviétique et les USA !

Aucune trace de religion....



Edit : quand je regarde la réflexion de Danielov je me dis que certains ont oublié de lire des ouvrages d'histre..le pape boche....cela sort directement de la propagande française de 14-18...Alors que le pauvre pape de l'époque ne pouvait que donner des bénédictions....il était impuissant..d'ailleurs les allemands le traitait de pape français...

Pacellli...germanophile peut être mais anti fasciste et anti communiste....aussi ! Mais c'était un pape diplomate qui n'avait pas la mentalité à devenir martyr ! Quand il a signé le concordat il a dis qu'il signait un pacte avec le diable...Sa plus grande préoccupation fut de préserver l'Eglise catholique....il aurait du dire ses quatre vérités au monde...Mais les autres dirigeant allié n'ont rien dit non plus Churchill, Rooselvelt ou Staline savait aussi pour les juifs....



@Emère : c'est presque une question d'idéologie que d'attribuer aux religions la cause des guerres !

C'est mettre "sous le boisseau" le faite que toute les guerre sont des causé par des intérêts politiques, économique, territoriales ! Dans certains cas la religion servit de justification ! Mais en Europe occidentale et aux Amériques la religion n'est plus utilisé comme justification !

Ce qui est terrible c'est l'instrumentalisation par certains courants athée ou croyant de la religion....
avatôt ou tard
2013-08-26 06:18:35 UTC
Les deux guerres mondiales et celle de Corée et du Viet-Nam comme celle du Golfe n'ont aucun motif d'ordre religieux.

Des peuples de même religion se font souvent la guerre pour des motifs sans rapport avec la religion.



Il y a sûr eu dans le passé des guerres de religion. Il s'agissait le plus souvent de conflits entre factions différentes d'une même religion (catholiques contre protestants, chiites contre sunnites), chaque faction ne pouvant supporter les prétendues erreurs inacceptables et intolérables de l'autre faction !
2013-08-26 06:05:04 UTC
Non. Quelle idée.

La guerre de religion du XXI siècle est la guerre de conquête et de carnage de l'islam.
2013-08-26 07:50:02 UTC
1ere guerre mondiale: guerre bourgeoise de possessions, l'industrie allemande la meilleure du monde, n'avait pas assez de ressources naturelles et voulait forer au Maroc dès 1905 qui était alors un protectorat français. Les français ont refusé jusqu'au bout suite aux vielles rancœurs des guerres passées et en 1912 la guerre était déjà au coin de la rue, il a fallu attendre 1914 et l'assassinat de Guillaume II par un nationaliste serbe pour que le jeu des alliances mette le feu à la poudrière. Pas de cause religieuse dans cette guerre.



2e guerre: l'Allemagne sort humiliée, terrassée et endettée à mort de la 1ere guerre mondiale, de plus il court la rumeur du "coup de couteau dans le dos" dans tout le pays.Une rumeur qui veut que les élites bourgeoises juives allemande auraient signé l'armistice alors que l'Allemagne était en train de gagner la guerre. La suite, c'est la montée d'Hitler. Pas de cause religieuse non plus dans cette guerre hormis les persécutions anti-juives
2013-08-26 07:26:06 UTC
Non, mais ça fait partie de la propagande musulmane de faire des 2 guerres mondiales "guerres entre chrétiens" dès qu'on leur fait remarquer que les guerres des 30 dernières années ont des musulmans à leur point de départ. pour al première guerr du golfe, ce n'est pas une guerre de religion mais pour les matières premières ; pour la seconde, avec ce fou de DoubleYou, ça se discute.



Pour la guerre de Corée et celle du Vietnam, difficile d'en faire des guerres "entre chrétiens"



Ils aiment bien dire aussi que la guerre d’Irlande est une guerre de protestants contre les catholiques parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'il s'agit d'une guerre de décolonisation dans laquelle la partie catholique ne peut reconnaître le roi d'Angleterre comme "protecteur de la Foi" vu que les catholiques ne reconnaissent ce titre qu'au pape. En quelque sorte, la religion se surimpose au politique en effet secondaire.
2013-08-26 06:29:22 UTC
Les USA ont le dollar comme religion. Ils font la guerre avec du napalm et des drones là où ils ne la font pas avec des billets verts, mais ils trouvent toujours un prétexte qui leur donne le beau rôle.

Même en Europe, ils ont apporté la libération, le plan Marshall, les bases militaires et l'annexion de l'Allamagne. Mais c'était pour le bien du peuple.



La guerre du golfe c'était aussi pour libérer l'Irak, si je me rappelle bien. Et ils s'imaginent que ce genre de prétexte va encore marcher en Syrie. Et nos connards de gouvernants ici qui sont à leurs bottes, c'est ça qui me dégoûte.
HANSKABADA
2013-08-26 06:43:31 UTC
Les croisades mises à part aucune guerre ne sera plus d'origine religieuse même si pour regrouper les guerrier il faut trouver un point commun comme la religion sinon toute guerre n'est autre que la guerre d’intérêts et c'est ce qui explique les guerre entre les peuples de la même religion ou de la même race( quoique la race pour moi est révolue de même que la couleur et la tribu ). Il y a les états et les états n'ont pas d'amis. Chacun défend ses intérêts un point c'est tout.( c'est le résumé de grandes recherches)
2013-08-26 07:14:28 UTC
A proprement parler non mais à la base il y a toujours un conflit ou un motif religieux car la religion justifie la violence.



la première guerre mondiale (d'où la seconde ...) en est l'illustration parfaite avec le rôle des disciples du pédophile Mahomet :



Les Turcs de l'Empire ottoman envahirent une première fois la Bosnie en 1386 et terminèrent leur conquête en 1463 alors que la Herzégovine tombait sous leur juridiction en 1483. Ces deux territoires, la Bosnie et la Herzégovine, restèrent des provinces de l'Empire ottoman (voir la carte de l'Empire ottoman) pendant les quatre siècles qui suivirent. Beaucoup de Serbes et de Croates de Bosnie, dont une large majorité de propriétaires terriens, se convertirent à l'islam après la conquête, car la loi ottomane n'autorisait que les musulmans à détenir des terres. Les Serbes et les Croates qui restèrent chrétiens furent relégués au simple rang de paysans; la liberté de religion fut pratiquement leur seul droit.



Les descendants des Serbes et des Croates islamisés sont appelés aujourd’hui des Bosniaques ou, lors du régime de Tito, des «Musulmans» constituant une nation distincte. Au début du XIXe siècle, la population de cette région était déjà composée de Croates catholiques, de Serbes orthodoxes et de Musulmans. Mais le déclin de l'Empire ottoman au XIXe siècle ne fit qu'augmenter les tensions ethniques entre, d’une part, la prospère classe musulmane propriétaire des terres et, d’autre part, les paysans chrétiens serbes et croates.



Le congrès de Berlin de 1878 plaça la Bosnie-Herzégovine sous la juridiction de l’Empire austro-hongrois, qui l’annexa en 1908. Les nouveaux dirigeants de la Bosnie-Herzégovine ne s'attaquèrent pas au problème de l'exploitation des Serbes et des Croates par les propriétaires terriens musulmans; et le favoritisme que les Autrichiens (catholiques) manifestèrent envers les Croates (catholiques) aux dépens des Serbes (orthodoxes) ne fit qu'exacerber les tensions entre Serbes et Croates.



Les conflits entre les autorités austro-hongroises et les nationalistes serbes s’accentuèrent au point où ils aboutirent à l’assassinat, le 28 juin 1914 à Sarajevo, de l'héritier au trône d'Autriche-Hongrie, l’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg, ce qui précipita la Première Guerre mondiale.
2013-08-26 06:03:43 UTC
théorie du complot

va sur youtube il y a plein de vidéos
danielovski
2013-08-26 06:12:29 UTC
Guerres de suprématie...oui...mais aussi guerres de religions..

.

2° guerre mondiale avec les juifs hais par le Vatican,comme victimes principales..d'un ETAT entré en Alliance avec le Vatican....Hitler et Pacelli ( Pie 12 )



1° guerre mondiale avec un Etat appelé boche en ce temps (le Vatican) et Berlin comme allié exécutif et efficace.


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...