Question:
Que doit répondre un chrétien, un juif, un athée à un musulman qui l'invite à embrasser l'islam?
2009-04-26 01:45:15 UTC
Certains musulmans sont des gens charmants et polis (ils disent "respectueux" mais c'est la même chose) qui sont hospitaliers et, parfois, vous invitent à déjeuner. Mais si, par malheur, ils se mettent entre la poire et le fromage à parler religion, ils risquent fort de vous "inviter à embrasser l'islam".

A cause de l'éducation qu'ils ont reçue depuis leur petite enfance, leur cerveau a été ainsi conditionné qu'ils sont tout simplement incapables de concevoir qu'on puisse ne pas croire en Dieu, ou qu'on y croie sincèrement mais pas au coran et à Mahomet. D'où cette "invitation" qui part souvent d'un bon sentiment.

Que répondre ? Attention : un musulman (surtout s'il est Arabe) a rarement le sens de l'humour, a du mal à relativiser, et se vexe facilement. On ne peut quand même pas lui dire de but en blanc la vérité, c'est à dire "Désolé, mais je suis persuadé que Mahomet n'était qu'un faux prophète et que le coran n'est pas du tout la parole de Dieu." C'est pourtant ce que vous pensez, mais cette franchise risque d'être mal prise.

Alors, il faut trouver une réponse respectueuse, et qui fasse quand même bien comprendre que cette tentative de conversion est peine perdue. Mais laquelle ? Dans de telles circonstances, que répondriez-vous ?
39 réponses:
2009-04-26 05:38:58 UTC
moi j'aime trop mon whisky en apéro et mon bordeaux pour accompagner une cote de porc grillée, je ne vais pas sacrifier les plaisirs de la vie pour cette religion de frustrée (pas de musique, de peinture....en théorie)
2009-04-26 01:53:35 UTC
non merci, mais c'est gentil :)
melki
2009-04-26 02:13:38 UTC
non merci et c est tout
Cyb
2009-04-26 02:04:10 UTC
N'importe quelle excuse bidon conviendra !
2009-04-26 03:12:46 UTC
Si tu te retrouves dans cette situation, il a fort à parier que ce musulman ait choisi de vivre en France.



Ma réponse serait donc : "Ton choix a été de venir vivre dans une société façonnée par plus de 1000 ans de culture chrétienne, de préférence à une société façonnée par l'Islam. Tu as donc quelque part estimé que cette société te permettrait de vivre une vie meilleure que celles façonnées par l'Islam .



Pourquoi voudrais tu me faire abandonner le message d'amour de paix et de tolérance initié par le Christianisme (les abus ultérieurs on été le fait des hommes, mais n'étaient pas inscrits dans le message initial du christianisme), et repris dans les principes des sociétés occidentales, pour un autre message, ne donnant apparemment pas les mêmes fruits dans les sociétés où il est appliqué ?"
2009-04-26 02:35:03 UTC
"Je respecte votre croyance, votre foi, votre culture. Nous pouvons discuter de Dieu ou de la religion autant que bon vous semble. Moi, résultant de ma culture et de mon éducation, je ne crois pas en Dieu, mais alors,pas du tout, et encore moins aux prophètes. Nous pouvons en discuter si vous le désirez.".



S'il le prend mal, s'il est vexé, s'il se fâche, désolé, il est en tort. Foin de relativisme culturel, chacun doit respecter les idées des autres, un point c'est tout. S'il ne respecte pas les tiennes alors que tu respectes les siennes il a tout faux. Faudra bien qu'il comprenne ça un jour.

.
2009-04-26 02:13:24 UTC
le musulman devrait être le seul à ne pas faire du prosélitisme puisque dans l'islam, allah guide qui il veut. or, y'a que lui qui donne de l'importance à convertir les autres et à se vanter que l'islam gagne nouveaux fidèles !



Edt : ex. : @tragique 20/09/2008 : "ALLAH EST VOTRE DIEU ET LE NOTRE QUE VOUS LE DESIREZ OU PAS"

ce sont des fous qui se prennent pour leur dieu

face à cela je réponds par un gros doigt !
Yuuki
2009-04-26 02:04:32 UTC
"Mon refus est le meilleur témoignage de ma foi profonde et de ma croyance personnelle, et, avec tout le respect que je te dois mon ami, je te demande de bien vouloir respecter ma conviction tout comme je respecte ta tienne !"
ANAOKA
2009-04-26 01:57:29 UTC
Excellente question, merci de nous l'avoir posée !



La réponse pourrai être :



"Merci de l'intérêt que vous me portez, mais je suis moi-même

très croyant en une religion qui correspondant d'avantage à ma culture

et au mode de vie de mon pays"
Drumond
2009-04-26 01:55:20 UTC
"Je trouverai ma voie dans mon coeur" réponse de normand à deux balles mais efficace je suppose
abailleul
2009-04-26 01:55:01 UTC
Tentative de réponse :

"je peux pas là, je garde le sac à ma copine".
?
2009-04-28 15:47:30 UTC
non,merci,j'ai déjà mon Dieu
pause café- relax
2009-04-26 03:14:40 UTC
Je lui dirais " tu n'as rien d'autre à me proposer comme maladie grave ? "

je sais pas..., la peste, le typhus, la malaria ??
Personne
2009-04-29 03:12:55 UTC
Je suis musulmane est j respecte tout t'a fait qu'un(e) ami(e) soit athée ou chrétienne.

Tu sais personnellement je vais pas me lier d'amitié avec une personne parce qu'elle est musulmane et refouler une amitié parce que la personne est athée ou autre.

Je terminerai par dire qu'il faut arrêter a un moment donner de faire toutes une généralité sur une expérience de 2 ou 3 personnes

Bonne journée
deja_vu
2009-04-26 08:26:51 UTC
Tu répond "Merci mais si tu peux me convaincre" ou bien "Il faut d'abord que je cherche les fondements et les principes de cette religion"
2009-04-26 04:21:26 UTC
Comment trouves tu mon avatar
ACANTHASTER
2009-04-26 03:44:41 UTC
Non merci, ça ne m'intéresse pas.
2009-04-26 03:27:16 UTC
je lui dirais non merci
2009-04-26 03:19:14 UTC
"...pas intéressé..." est la meilleure réponse ;)
2009-04-26 02:51:30 UTC
J'ai peut-être une réponse "à rebours" qui se tient :



proposes à des musulmans de se convertir à ta foi, notes les réponses, fais une synthèse, et établis une réponse-type pour les cas où on te proposerait d'"embrasser l'islam".

Au moins, si ta réponse choque, tu pourras dire qu'elle n'est que le reflet de l'attitude des musulmans dans la même situation
Kiff
2009-04-26 02:11:26 UTC
Si tu crois en D.ieu, tu peux lui répondre ce que disent les rastafaris : "D.ieu dans son infinie sagesse, s'est révélé de façon différente à des peuples différents", si tu n'y crois pas et que tu es athée et humaniste, tu peux lui expliquer que de toute façon l'aspiration à la justice, la paix et la fraternité étant l'expression la plus pure de la volonté divine, peu importe que celle ci soit proclamée et réalisée au nom de D.ieu ou pas, cela resterait toujours Sa volonté.
.
2009-04-26 01:59:07 UTC
la ilaha illa allah
2016-12-10 13:07:11 UTC
Oui , et on est obligés de les inviter au bon chemin. mais les musulmans reconnaissent le chréstianisme comme faith , seulement , on croit que l. a. bible a été modifié au fil du temps.
Hammid
2009-04-30 01:39:01 UTC
le musulman qui vous invite a embrassé l’islam, c’est qu'il est courageux, très vaillant qui pense vous vouloir du bien et rien d’autre, il ne te veut pas du mal, je suis sur..

Répond non merci, et c’est tout ; sans l’offensé ou quoi que ce soit..
Nezha
2009-04-29 23:12:08 UTC
il suffit de dire "non merci" et de leur retourner la question pour qu'ils se rendent compte.
Manuel
2009-04-29 17:39:46 UTC
Il doit lui répondre qu'il est né pour l'enfer, et donne comme exemple, l'injustice et l'inhumanité perpétrées lors des temps coloniaux par ses ancêtres, ou le long de la colonisation de la Palestine.

Donc, pour devenir Musulman, il faut d'abord se détacher des crimes ancestraux pour les Chrétiens, et de quitter la Palestine occupée, pour les Juifs.
Théo van Gogh
2009-04-29 03:54:37 UTC
j'ai déjà dit "Désolé, mais je suis persuadé que Mahomet n'était qu'un faux prophète et que le coran n'est pas du tout la parole de Dieu." ou à peu près à un Arabe musulman fier de m'apprendre qu'il devenait pratiquant, il ne m'a pas mis un pain, ça l'a un peu décontenancé quand il a compris que j'avais des notions de l'islam loin des caricatures courantes (excision, voile, porc, virginité, etc.). Je crois qu'il a heureusement renoncé depuis à suivre cette voie sans issue !
majdouline s
2009-04-29 02:07:25 UTC
Ils doivent le remercier et s'estimer heureux d'avoir rencontrer un musulman qui a pour rôle "leur guider vers le bon chemin".



Et toi @l'ombre de Ha Ca : t'as qu'à te convertir toi aussi en Islam car c'est la seule religion qui pourra te sauver de tes CONNERIES, tu peux continuer comme tu veux à détester l'Islam et les musulmans et surtout les arabes, et à cracher ta haine vers cette religion (comme toutes tes questions l'indiquent sur cette rubrique), mais n'oublie pas que ALLAH existe et le jour du jugement tu crevera en enfer INCHAALLAH, sur ce, je te conseille, petit, de sauver ton sort tant qu'il est temps.
ZAOUALI
2009-04-28 14:40:19 UTC
ALLAH a envoyé ses prophètes à leur peuple en les appuyant par les miracles pour que leur peuple les croient (et malgré ces miracles la majorité n'a pas adhéré tant pis) donc c'est pas à n'importe qui de pouvoir prêcher à l'ISLAM. Il faut avoir une grande connaissance de notre religion pour pouvoir engager une prêche à l'ISLAM connaissance exacte et beaucoup de patience et de sang froid. Autrement dit tout dépend de la qualité du prêcheur à convaincre le prêché. S"il s"énerve et s'il s'emporte alors il n'a rien de la qualité d"un prêcheur et c'est une grande nuance
galuremarche
2009-04-29 06:26:38 UTC
peut être, je ne suis pas forcément contre

dés que l'Islam ne sera plus le vecteur de guerre et d'attentats, dés que les autres religions seront acceptées sans que les musuklmans nous abreuvent de leur supériorité, dés que les femmes seront les égales de l'homme, qu'on les traitera comme telles et qu'on ne les forcera plus à porter le voile



j'y réfléchis, et vous?
.
2009-04-26 01:52:49 UTC
d'y mettre la langue....





les grands esprits se rencontrent....
2009-04-26 02:13:53 UTC
S'il croit aux saintes écritures dans la Torah, dans la bible, il va accepter avec une grande joie, car le coran est le 3ème et dernier livre saint. la suite logique de la parole divine, elle est non seulement la suite mais la conclusion également!

je ne suis qu'une chrétienne...A bon entendeur...

"oup's my God les pouces qui détestent l'islam ...aller c'est à vous !
Abdelhamid A
2009-04-26 02:08:40 UTC
Si on part de l'hypothèse que vous dites vrai,évitons l'hypocrisie et dire carrément que la réponse se trouve dans l'Islam et plus précisément dans le coran

SourateII-V256- Il n' y a point de contrainte pour forcer quelqu'un à embrasser la religion. La voie de la Vérité et celle de l'égarement sont apparues clairement grâce aux versets d'une évidence éclatante. Celui qui est guidé vers la foi et qui refuse de croire à tout ce qui s'empare de la raison en la détournant de la Vérité, a saisi la chose la plus sûre qui l'empêche de retomber dans l'égarement; il est comme celui qui tient fermement une anse solide, bien attachée, qui le retient de tomber dans un gouffre. Allah entend parfaitement ce que vous dites, Il sait parfaitement ce que vous faites et Il vous rétribue pour vos actions.

Sourate 109-v6- Vous avez votre religion à laquelle vous croyez, et moi j'ai la mienne qu'Allah a agréée pour moi.

Merci bien Monsieur l'Eduqué
2009-04-26 02:08:19 UTC
j'ai du mal a comprendre ta façon de mettre tout le monde dans un même sac, MAIS on ne peut pas s'empêcher de rectifier certains mensonges colportés comme apprendre l'arabe ( dans la mosquée de mon quartier le prêche du vendredi est fait en français , et en arabe parce que les jeunes musulmans ne comprennent pas l'arabe et même certains vieux) donc ta question comme quoi il faut apprendre l'arabe c'est déjà un mensonge , je t'explique, c'est simple un musulman doit pratiquer sa religion et passer le message aux gens , c'est ce qu'on appelle el hojja , c'est a dire (je sais que tu y crois pas mais nous on y croit) le jour du jugement tu ne pourra pas dire , ce "*********" on ne le connait pas , cette "secte" je n'ai jamais entendu parler.

j'avoue que lorsque certains s'acharnent ça deviens gênant.
?
2009-04-26 02:56:55 UTC
si tu pars du concept que mohamed est un faux prophete et le coran n'est pas parole de dieu

alors la suite je suis d'accord

mais y a juste un probleme que moi je suis sure du contraire de ce dont tu es persuade

que Mohamed avec un grand M et le prophete de dieu

et le saint coran est parole de dieu
2009-04-26 02:05:56 UTC
si les chrétiens ,les juifs ,les athées ainsi cités dans le même rang savaient ce que sait un musulman sur le sort (s'ils meurent sur cette foi)

ils se jetteraient à ses pieds pour qu'ils leur apprenne la religion de l'ISLAM.

ALLAH EST VOTRE DIEU ET LE NOTRE QUE VOUS LE DESIREZ OU PAS ET MOHAMMED- صلى الله عليه و سلم - EST SON NOBLE PROPHÈTE ET MESSAGER.
Massinissa Ô
2009-04-26 01:57:49 UTC
Inviter les gens a embrassez l'islam c'est leur donner une chance d'accéder au Paradis ! c'est aussi les mettre dans le droit chemin et les faire sortir des ténébres !Tu préféres ceux qui te précipitent dans la perdition ?



Tu reflechis a ta propre mort le jour ou tu sera inanimé et les anges viendront chercher ton âme? tu refléchis au passage dans la tombe ?



Viens séjourner a Teheran on te fera une bonne roquya et enlévera tous les démons qui sont en toi !
jim
2009-04-26 01:55:47 UTC
Ha Ca ta propre conversion n'est pas loin... t'inquiètes ^^
2009-04-26 02:45:56 UTC
Tu fais vite des raccourcis , si il est Arabe , il n'a pas d'humour , c'est pas un peut raciste tes propos ? .....

Ce qui est sur c'est que tu est musulman sans le savoir .....


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...